Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

vendredi 3 janvier 2014

Laissez tranquille LE VESINET

Selon le journal le Parisien, le Tribunal Administratif de Versailles a prononcé le 17 décembre l'inéligibilité de Didier JONEMANN pour une durée d'un an et sa démission d'office en tant que Maire du Vésinet en raison du rejet de ses comptes de campagne du printemps dernier.
Il sera intéressant de connaître la motivation de la décision de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (C.N.C.C.F.P.)
Si vous voulez en savoir plus sur les fonctions de cette institution vous trouverez la brochure éditée par cette maison en cliquant ici.
Pour faire court la Commission peut rejeter un compte lorsque le candidat n’a pas respecté une formalité importante, dite «substantielle». Si elle décide de rejeter ses comptes, elle saisit le Juge de l'élection (le Tribunal Administratif en l'occurence)  qui peut selon les cas confirmer ou non le rejet et l'absence de remboursement.

Selon la Commission si le Tribunal estime que le candidat a voulu frauder ou a commis un manquement aux règles électorales d'une particulière gravité, il peut prononcer l'inéligibilité pour les élections à venir pour une durée pouvant aller jusqu'à trois ans. Dans un tel cas et si le candidat a été élu il sera déclaré démissionnaire d'office.
Une telle décision s'applique également, sauf cas exceptionnels, aux autres membres de la liste conduite par le candidat.

C'est un coup dur pour Didier JONEMANN. 
Certes il fait appel et bénéficie ainsi du caractère suspensif de ce genre d'appel mais cela le met dans une situation épineuse tant vis à vis des électeurs que financièrement.
En effet si la décision était confirmée en appel, non seulement son éventuelle élection en mars prochain serait automatiquement annulée mais il pourrait même voir les comptes de sa nouvelle campagne rejetés.
C'est aussi un coup dur pour Le Vésinet qui après :
  • le projet de nouvelle Place du Marché (mené sans suffisante concertation et communication)
  • l'abandon de ce projet avec les conséquences financières que l'on sait
  • l'incurie de Robert Varese et de son équipe, 
  • le malaise suscité par l'alliance de Mme MOREL et de Mme GATTAZ (respectivement chef de cabinet et suppléante de Monsieur BEL) avec les équipiers de Robert Varese,
aurait pu se passer de ce énième épisode.

En ce début d'année formons des vœux pour que les candidats qui se présenteront en 2014 soient armés pour ce faire, qu'ils aient vraiment à cœur l'intérêt de notre Ville et qu'ils nous épargnent un futur aussi heurté que notre passé récent !

1 commentaire :

  1. Essayons de nous procurer les motifs de la décision de la Commission. Nous saurons mieux comment réagir.

    RépondreSupprimer