Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

mardi 21 janvier 2014

Le "J'accuse" de M. CHESNAIS

Lors de la session du Conseil Municipal du 9 janvier M. Chesnais a prononcé un discours en préambule de la séance. Depuis ce matin un extrait de ce discours est affiché sur le blogue du candidat. Vous le trouverez reproduit quasi verbatim.

Dans un souci de lisibilité nous l'avons apuré de toutes les "coquilles" qui l'émaillaient et que nous avons attribué à l'émotion manifestement non contenue éprouvée par le Conseiller Candidat.

EXTRAIT DU DISCOURS DE STANISLAS CHESNAIS AU CONSEIL MUNICIPAL
DU 9 JANVIER 2014
Ce discours a été prononcé en ouverture du conseil municipal. Deux sujets majeurs se trouvaient à l'ordre du jour, les rythmes scolaires et le choix de l’aménageur des terrains de l'hôpital. Il nous paraissait impensable que des décisions engageants la ville pour des décennies soient prises par un maire que la justice a démissionné et qui refuse obstinément le verdict des juges.
"M. le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,

Depuis 50 ans le Vésinet est dirigé par un clan. Et comme l'histoire nous l'a enseigné, après les heures de gloire du temps d'Alain Jonemann, les fins de règne sont marquées par les abus et la confusion. Du mandat de trop de M. Foy à sa présence dans l'ombre au cours des derniers mois, derrière Didier Jonemann et Bernard Grouchko, nous aurons vécu 10 ans de désastre.

Didier Jonemann, Bernard Grouchko, Alain-Marie Foy, même combat : la ruine du Vésinet. Ruine financière. Ruine économique. Ruine morale. Ruine démocratique.

Alain-Marie Foy, vous qui avez présidé le groupe de travail PLU qui excluait l'opposition et êtes à l'origine de la volonté d'indemniser Chaslin, je vous le dis, nous ne voulons plus de vous dans cette mairie. Restez chez vous. Vous avez fait assez de tort à cette ville.

Cessez, vous et vos anciens adjoints, de vouloir imposer à travers vos enfants un fonctionnement d'un autre temps. Votre politique aura coûté 30 millions d'euros aux Vésigondines et aux Vésigondins pour rien. Vous avez été à l'origine de la haine et des divisions en ne jouant pas la carte de la concertation, en démarrant les travaux de la Place du Marché alors que plusieurs jugements vous l'interdisaient.

Le bloggeur aura été votre porte-voix. Il suffit !

Alain-Marie Foy, Didier Jonemann, Bernard Grouchko. Vous aurez mené en 11 mois une politique agressive, autocratique, dispendieuse, secrète, au service de votre clan. Vous avez fait du Vésinet votre otage, votre chose. Vous avez mis le Vésinet au ban de la société.

Je vous le dis, malgré ce que vous prétendrez durant la campagne qui s'ouvre,

Non, on ne peut pas faire sans les communes voisines,

Non, on ne peut pas faire sans la CCBS,

Non, on ne peut pas faire sans le département

Non, on ne peut pas faire sans le préfet

Non, on ne peut pas faire sans la région

Non, on ne peut pas faire sans l’État

Non, on ne peut pas faire sans l'Europe

Non, on ne peut pas faire sans les lois de la République

Non, on ne peut pas faire en méprisant le peuple.

Didier Jonemann. Aujourd'hui, la justice a tranché. Elle vous a condamné à un an d'inéligibilité et vous a déclaré démissionnaire de votre poste de conseiller municipal.

Mais M. Jonemann , vous êtes toujours là. Vous ne comptez semble-t-il vous effacer qu'une fois voter la délibération portant sur le choix de l'aménageur choisi par le clan. Et pourquoi donc ?

Vous avez déclaré en clôturant le dernier conseil municipal vers minuit trente, devant les derniers spectateurs, vouloir m'attaquer pour diffamation parce que je dénonce votre politique au profit de quelques uns et au mépris du plus grand nombre. Vos largesses à l'égard de Chaslin motivées très certainement par le besoin de mettre Alain-Marie Foy à l’abri des poursuites personnelles. Votre obsession d'un PLU qui aura mis le Vésinet totalement à la merci de l’État. Votre incapacité à écouter les parents d'élèves venus pourtant nombreux vous dire non à l'allongement de la pause méridienne. Vos augmentations de dépenses de fonctionnement déraisonnables. Votre arrogance dans la gestion de la ligne 19. Et ce soir votre probable passage en force d'une délibération choisissant l'aménageur de la ZAC Princesse.

Didier Jonemann, ayez le courage d'arrêter là ce conseil municipal.

Prenez de la hauteur. Vous nous avez parlé lors de vos vœux de votre grand-père et de votre père. Qu'auraient-ils fait ?

Je veux à présent m'adresser à votre équipe :

Quand Valérie Auvray nous attaquent, Emmanuelle Séjourné et moi, parce que nous demandons que quelques semaines supplémentaires soient consacrées à la concertation sur les rythmes scolaires, elle se trompe de cible. Elle devrait s'adresser au tandem Jonemann/Grouchko qui gère les grandes orientations de l'équipe municipal et qui a fait de l'enfance et des rythmes scolaires la dernière roue du carrosse. L'allongement de la pause méridienne est motivée exclusivement par une question de choix d'orientation budgétaire. Nous le savons tous.

Quand Caroline Torno se sent attaquée parce que je demande que l'on cesse de nous énumérer le nombre de chiens écrasés ou autres lors de la présentation en conseil municipal des rapports d'activité des différents syndicats intercommunaux, elle se trompe. Elle doit se tourner vers le tandem Jonemann/Grouchko qui gère le déroulement du conseil municipal et laisse faire amusé, pour que les vrais sujets soient traités le plus tard possible, le public parti, découragé par tant de médiocrité.

Il est temps de tourner la page, il est temps de travailler avec toutes les bonnes volontés au Renouveau du Vésinet. J'appelle à l'union de ceux qui veulent que le Vésinet retrouve sa grandeur et son attrait.

J'appelle solennellement ceux des membres de l'équipe municipale actuelle à nous rejoindre. Ceux qui veulent vraiment que le Vésinet s'apaise. Ceux qui ont compris que le tandem Jonemann/Grouchko menait le Vésinet dans le mur.

A tous ceux qui veulent poursuivre leur travail, attendent que les vraies priorités soient enfin accordées au vrais enjeux, je dis "rejoignez-nous !". Venez vous battre à nos côtés pour le Renouveau du Vésinet, dans une logique non partisane.

Il est temps de tourner la page, de faire du Vésinet une ville apaisée, unie, tournée vers l'avenir, dynamique, grande.

Dans l'attente, M. Jonemann, je vous demande d'agir enfin dans l'intérêt du Vésinet et de clore ce conseil municipal."

7 commentaires :

  1. RIDICULE.....

    Malgré tout ce cinéma encore un qui a réussi lors des 10 derniers mois à ne prendre position sur aucun des deux sujets majeurs de l'année écoulée :
    - PLU : absent aux deux conseils (elle est où la disponibilité totale?)
    - Terrains de l'Hôpital : ne prend pas part au vote, bien qu'aucune objection n'ait été formulée en Commission semble-t-il....

    Quel est le bilan de son action au Conseil depuis 1 an?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pensez vous qu'il soit responsable de voter ( pour ou contre) une décision sur des dossiers aussi porteurs d'enjeux alors que vous n'avez pas été associé en amont à l'instruction de ces dossiers et que l'on ne vous a pas fourni les éléments fiables et détaillés vous permettant de connaitre les enjeux et les risques associés à la décision que l'on vous demande de voter?
      Le Conseil Municipal ne doit pas être une simple chambre d'enregistrement de décisions prises en amont en toute opacité par l'équipe au pouvoir .

      Supprimer
  2. Ce beau réquisitoire est un peu a charge mais c'est un peu vrai tout cela? Ce qui me navre, c'est que les amis de Didier et les tombeurs de son père ne s'en cachent pas. Il faut faire revenir l'ordre ancien avec les anciens barons ou leurs inféodés. Sur que cette équipe va nous sortir une nouvelle MJC: Ou? c'était quand même la création de M Foy notre MJC. La façade et l'entrée sont un peu triste. Et un CCAS tout beau ?
    C'est quand la boite a idées sur le blog?

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre homme, pitoyable.
    Il ne participe à aucune commission, ne lit pas donc ne maîtrise pas les dossiers. Il a besoin d'une tribune... le conseil municipal ne lui reste plus que cela.
    Il se permet également d'appostropher une femme dans le publique lui proposant d'aller jouer au foot avec lui (précédent conseil municipal).
    Il ne propose rien, n'a aucune idée à présenter. Juste une critique.
    Mr Chesnay est tombé bien bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que prendre un peu les dossiers avec du recul et sans toute la subjectivité des anciens ou fils d'ancien élus, cela permet de remettre les idées en ordre simplement et de dire des vérités.

      Supprimer
  4. pourquoi votre site fait du recopiage du site de Chesnais ?
    assurer sa promotion ?
    aucune critique par ailleurs sur les énormités historiques (ça se comprend il n'était pas là, mais dans ce cas on n'assène des déclarations fausses) , alors à quoi sert ce blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement il ne s'agit pas de "recopiage" mais de citation.
      Pourquoi ?

      Comme pour M. Grouchko, M. Michel, Mme Husson, M. Bastard ou M. Gripoix notre objectif est que les Vésigondins n'ignorent rien de ce que les candidats sont, de ce qu'ils affirment, politiquement s'entend.
      Pour qu'ils fassent leur choix en toute connaissance de cause. Pour que le(la) prochain(e) Maire soit élu(e) sans conteste et puisse faire face aux défis du Vésinet.

      A VOUS maintenant.
      S'il y a des énormités historiques pourquoi ne prenez-vous pas la peine de les rectifier dans vos commentaires ?

      Pour notre part nous avons relu la déclaration de M. Chesnais et nous n'y avons pas trouvé beaucoup de références historiques.

      Sauf peut-être cette affirmation : "Depuis 50 ans le Vésinet est dirigé par un clan."

      Est-ce-elle qui vous dérange ? Ne perdez pas de vue qu'en réagissant si fortement vous tendez à lui prêter du crédit.

      Supprimer