Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

lundi 13 janvier 2014

Etablissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.)

Notre article qui lui est consacré relate que dans l'interview accordé par Thibaut GRIPOIX au Courrier des Yvelines il suggère de reprendre les discussions avec l’État pour éviter la sur densification des terrains de l'hôpital avec un projet de création d'un EHPAD (Établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes).
L'idée parait bonne, tout ce qui permettrait de maintenir une densification raisonnable au sud de l'hôpital parait bon. Aussi nous décidons d'en discuter avec les autres candidats. Un consensus serait une bonne nouvelle pour Le Vésinet.

Première tentative : échec.
  • Le candidat interrogé a balayé l'idée avec mépris. "Un EHPAD c'est ridicule ! C'est la preuve que ce gars a dix ans de retard. C'a fait dix ans que les EHPAD sont morts dans les Yvelines. Y'a pas d'argent et de toutes façons il y a toutes les places qu'il faut !"
Nous sommes un peu interloqués par cette réponse lapidaire.
Renseignements simplement pris sur Google il faut conclure que chez bien des candidats les certitudes l'emportent sur la curiosité.
  • Un EHPAD est un établissement médico-social qui peut accueillir des personnes d'autonomes à très dépendantes. Il doit justifier d’équipements adaptés et de personnel médical (médecin coordinateur) et paramédical (infirmiers et auxiliaires) dont le nombre est fixé selon la capacité d'accueil de l'établissement et par négociation. Comme tous les établissements médico-sociaux en France, les règles qui régissent le fonctionnement des EHPAD sont regroupées dans le Code de l'action sociale et des familles. 
  • Un EHPAD peut être public, privé associatif ou privé lucratif. Sa création est soumise à une procédure d'autorisation préalable conjointe du Président du Conseil Général et du Directeur Général de l'A.R.S. (agence régionale de santé) qui a succédé en 2010 aux D.D.A.S.S., aux D.R.A.S.S., aux A.R.H et aux C.R.A.M.
  • Il doit être autorisé à dispenser des soins aux assurés sociaux pour l'ensemble de sa capacité et doit conclure avec l'État et le Conseil général une convention tripartite pluriannuelle fixant, pour une durée de 5 ans, les objectifs de qualité de la prise en charge des résidents et ses moyens financiers de fonctionnement (budget dépendance et hébergement délivré par le Conseil Général et le budget soin délivré par l'ARS.
cliquer sur l'image pour agrandir
cliquer sur l'image pour agrandir
Quant à la situation en Yvelines non seulement elle n'est pas figée mais M. BEL a obtenu pour notre territoire une autorisation pour l'implantation d'un nouvel EHPAD à l'intérieur de l'enceinte Théophile ROUSSEL. Évidemment si les candidats se fient aux affirmations du Maire de Montesson ou à celles de leurs familles il n'y aura jamais rien à faire pour LE VESINET.

Mais justement ce que nous attendons d'eux, les candidats, c'est qu'ils se comportent comme si leur premier objectif était de ne pas considérer NON comme une réponse acceptable quand il s'agit de notre Ville.

5 commentaires :

  1. Qui est ce candidat interrogé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de Thibaut GRIPOIX. Cf. notre article auquel vous pouvez accéder en cliquant sur sa photo à gauche.

      Supprimer
  2. Moi je milite pour une residence universitaire. Nous sommes à 15 minutes de Nanterre université (Paris X) et à 35 minutes de la Sorbonne .
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La résidence universitaire (ou maison d'étudiants) est un projet récurrent pour le Vésinet.
      Avec M. FOY nous avions commencé à penser dans ce sens l'utilisation de la parcelle de la MJC qui aurait été libérée par le projet de la Place du Marché.
      Un autre projet visait l'utilisation de l'ancienne gendarmerie si nous avions pu obtenir que le Département nous la restitue. Alain Jonemann l'avait cédé pour le franc symbolique en 1994.
      La liste majoritaire de M. Jonemann a projeté avec son P.L.U. d'installer une résidence universitaire sur l'îlot composé de PICARD SURGELES, et l'hôtel-restaurant L'ESPANTE à côté de la gare du Centre.
      Ce projet nécessitant l'expropriation de la propriétaire actuelle et l'éviction des occupants, compte-tenu du droit de propriété (particulièrement bien défendu par la Loi en France, notamment le décret du 30 septembre 1953 sur les baux commerciaux), je doute que ce projet puisse voir le jour sauf à substituer au projet actuel une négociation avec la propriétaire et es occupants.
      Pour mémoire l'office d'H.L.M qui a construit 65 logements rue circulaire sous le mandat d'Alain Marie FOY a mis plus de cinq ans pour faire partir le Coiffeur, simple locataire, et encore moyennant une indemnité très substantielle.
      Entre les vœux pieux, les déclarations plus ou moins fracassantes et la réalisation d'un vrai projet il y a des heures de travail et de fins négociateurs.

      Supprimer
  3. C'est quand même une excellente idée a poursuivre

    RépondreSupprimer