Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

jeudi 30 janvier 2014

Pour qui voteront-ils ?

Ils sont nés entre 1989 et 1995. Leurs frères et sœurs leur ont parlé de la Cafèt. de la Patinoire, là où ils allaient manger une frite et deux saucisses.

Ils ont connu leurs premiers émois sur le "Mur" ce petit muret en face du Collège du Cèdre du côté Matalou. Ils y ont également eu leurs premiers rapports avec la Police, la vraie, celle du Commissariat. Ils sont maintenant en Terminale ou en Prépa ou à la fac.
Le Vésinet c'est leur Ville, bien plus que celle de leur parents.

Parce qu'ils y sont nés ou presque. Parce que pour eux elle est aussi charnelle que les vieilles maisons de famille où ils ont joué aux cachettes et peut être à d'autres choses avec leurs cousins cousines.

Parce qu'ils y sont tellement attachés que certains éprouveront le besoin d'y revenir habiter avec compagne ou compagnon et enfants.

Il s'y sont ennuyés. Ils ont appris que, du fait de leurs grands-parents ou parfois de leurs parents, la Patinoire où ils ont presque tous été, en maternelle ou au primaire, ne serait pas reconstruite.
                                         
Ils ont de grandes chambres spacieuses dans de très belles maisons mais ils préfèrent aller réviser au sous-sol de la bibliothèque quitte à s'entasser et à travailler sur leurs genoux.
Ils ne savent pas trop où ils iront quand le successeur de Mme LANGEVIN leur demandera d'arrêter de squatter les lieux.
Ils ne peuvent plus aller à la Médiathèque de Chatou qui croulent sous leurs pareils. Les plus intrépides ont commencé à migrer vers celle de Rueil.
                                             
Quand ils ont des grands frères et sœurs ils ont écouté TRYO et Bob Marley et les Beatles et Muse.
Ils ont découvert les WRIGGLES au théâtre du Vésinet, celui qui s'appelait Alain JONEMANN avant mais depuis des mois l'enseigne lumineuse n'éclaire plus son nom.
Aujourd'hui ils aiment Daft Punk et Shaka Ponk et bien d'autres encore...

Ils s'appellent Kevin et Thibaut, Antoine et Pierre, Lucie, Valérie, Audrey, Jessica et Jennifer.
Ils ont 18, 19, 20, 21, 22, 23 ou 24 ans. Ils sont entiers et pas toujours réfléchis.

En mars, ce sera leurs premières municipales et ils ont bien l'intention de voter.

Ils se posent des questions. Ils regardent les tracts.
Ils n'ont pas envie d'être récupérés. Ils trouvent normal de fumer un pétard de temps en temps et ils n'aiment pas la B.A.C. Ils comprennent pas pourquoi on vient leur chercher des poux dans la tête quand ils s'agglutinent sur la pelouse des Fêtes.

Ils ont des a priori sur les apparences physiques des candidats. Et pourquoi pas puisque les flics font bien des délits de sale gueule.

Celui-ci est trop sombre. Celui-ci trop vieux. Celui-ci n'a pas de cheveux. Ils trouvent que les plus anciens disent des choses très ennuyeuses et qu'on ne comprend pas.

Ils ne partagent pas souvent l'avis de leurs parents et d'ailleurs ils ne tiennent pas à en discuter avec eux.

Aujourd'hui ils sont un certain nombre à dire que les tracts qu'ils suivent bien c'est ceux de Josyane HUSSON ("pas mal le coup des films") et celui de Thibaut GRIPOIX ("au moins lui il est jeune et on comprend qu'il veut faire des choses"), mais ils ne veulent pas qu'on en déduise qu'ils vont voter pour eux.

Ils sont bien plus de trois cents. Bien plus que la différence entre les deux principaux candidats en avril dernier. Ils ne savent pas encore pour sûr pour qui ils vont voter mais EUX ils iront voter.

1 commentaire :

  1. En est-on, si sûr, que ces jeunes "iront voter" ? Au nom de quel sondage ou enquête d'opinion, autre qu'un petit "micro-trottoir" anonyme ??? Comment le pourraient-ils, d'ailleurs, quand la plupart des programmes de nos candidats, y compris celui du maire sortant, n'ont d'autre projet municipal que de traiter du "PLU", et en gros, préserver et arrêter le temps qui passe pour la ville ? Alors, ces jeunes iraient voter pour ou contre un "PLU" dont la plupart ne savent même pas ce qu'il recouvre ? "PLU" = Projet de Lutte Unifiée" ? ou encore "Petite Loterie Unanime"...???
    Messieurs les candidats, pour faire voter les jeunes (et accessoirement les tenter de s'inscrire sur les listes électorales...), parlez-leur d'avenir, de projets, de vision...Mais pas de préserver les avantages (de certains) acquis !

    RépondreSupprimer