Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

dimanche 5 janvier 2014

Celui qui y était

Les mésaventures du Maire en titre auront-elles une influence sur les décisions de Philippe Bastard de Crisnay, qui fut, comme l'appelait cruellement PHENIX, "EphéMaire", du 16 janvier 2012 au 28 avril 2013.
Les rumeurs qui bruissent lui prêtaient ces temps-ci un découragement et une hésitation à se lancer à nouveau dans la bagarre.
Il faut dire que si M. Bastard de Crisnay est un cas d'école pratique pour les étudiants en école de commerce, il n'est pas certain qu'il en soit de même pour les aspirants en politique.
Élu dans un fauteuil, par suite d'un mouvement de rejet quasi-unanime des 3 V (Varese, Vlieghe, Vintraud) et de leur lamentable gestion de la Ville de 2008 à 2012, l'éphémaire aura su en 14 mois accumuler beaucoup de bévues :
  • Sollicité par les apparatchiki de l'UMP il a commencé par accepter une alliance improbable avec les deux représentantes du Conseiller Général et Maire de Montesson, Jean-François BEL.
  • Son manque de connaissance des dossiers et ses absences répétées pour cause d'implantation professionnelle en Grande Bretagne, l'ont conduit à se reposer entièrement sur ces dames et sur un autre Montessonnais, Jean-Pierre FIQUET, avocat à la retraite haut en couleur et en verbe,  jamais avare de provocations tant à l'égard des oppositions que des simples Vésigondins.
  • Ses absences, cette méconnaissance des dossiers et des usages locaux, ainsi qu'une certaine arrogance naturelle, lui ont rapidement aliéné tant les maires des communes sœurs de la Communauté de Communes (C.C.B.S.) qu'un bon nombre des services de l’État.
  • Peut-être mal conseillé, il a favorisé la promotion immobilière sans honorer les engagements de la Ville (tant auprès de l’État que du Conseil Général ou de la C.C.B.S.) en termes de logements sociaux. C'était d'autant moins bien inspiré que son prédécesseur, R. Varese, avait sollicité des diminution de pénalités auprès de l’État et collecté auprès du Département près de 2,2 Millions d'Euro en échange de l'engament de construire quelques 400 logements avant 2014 !
  • Le résultat ne s'est pas fait attendre et c'est sous son règne que les pénalités ont été majorées pour "mauvaise volonté" de la Ville et que, sanction assez rare, la Ville a été dépossédé de son droit de préemption urbain au profit de l'E.P.F.Y bras financier du Département.
  • Suivant les mêmes conseils il a favorisé la création d'un Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) qui, sous couvert de permettre la densification du Vésinet créait des disparités entre les différentes secteurs du Vésinet et mettait en péril le caractère unique de la "Ville Parc".
  • Malgré le tollé suscité par ce projet, les nombreuses objections manifestées lors des réunions dites de "concertation",
    malgré l'opposition agrégée de pas moins de 5 associations dont le  respectable Syndicat d'Initiative et de Défense du Site (S.I.D.S.) plus que septuagénaire et à la réputation non partisane établie,
    malgré la signature d'une pétition par plus de 1.500 Vésigondins,
    Philippe Bastard de Crisnay décidait de passer outre et de faire voter à sa majorité (sensiblement réduite dans les circonstances) son projet.
  • Ce coup de force réussit à cristalliser des oppositions disparates et, chose rare en France, à faire que plus de onze conseillers municipaux choisissent de démissionner, contraignant ainsi le Préfet à convoquer de nouvelles élections.
Malgré plusieurs tentatives pour conserver le pouvoir, tant juridiques (courriers ambigus adressés aux Conseillers démissionnaires) que tactiques (vis à vis des petits candidats) M. Bastard de Crisnay a été devancé par le Maire actuel de 300 voix aux élections d'avril 2013.
La défaite ne semble pas lui avoir appris. Il n'a pas su prendre de la hauteur et a multiplié des déclarations et des actions qui montraient plus un ego meurtri  qu'une compréhension de ce qu'il était arrivé ou de la contrition.
Celle de ses interventions qui a été la plus moquée est sa déclaration relative au fait que M. JONEMANN avait été mal élu du fait de la faible participation. Nos concitoyens, qui avaient constaté que M. Bastard de Crisnay, soutenu par l'U.M.P., avait obtenu 300 suffrages de moins, n'en sont toujours pas revenus. 
Les tracts qu'il fait distribuer, comme le blogue auquel il se réfère, semblent plus faire appel aux moteurs populistes et aux faits divers, qu'à un projet, une vision pour LE VESINET.



11 commentaires :

  1. C 'est un proces a charge et plein de subjectivite aussi.
    PH B de C a été battu de relative justesse. L'ecart en sa defaveur a été importante dans un seul bureau de vote, la ou passe la ligne 19. Si ce bureau avait été comme les autres il serait encore maire. (mais pas forcement en avril14) Si A Michel du PS ne s'etait pas fait entrainé a démissionner par ses allies de la droite vesigondine, on serait dans une situation normale. Il ne semble pas avoir constaté plus respect des procedures avec notre maire actuel. Et le PLU qu'on va nous imposer maintenant ne serat'il pas plus contraignant que celui qui était presque boucle en mars dernier? Sur et tout le monde le savait avec Duflot et les socialistes au pouvoir. Bref qu'on gagné les putchistes de mars 2013. La ligne 19 existe, un PLU avec plus de logement sociaux un maire déstabilisé et une equipe municipale dont on n'a pas eu le temps de voir l'efficacité. A part que les espaces verts qui sont peut être mieux entretenus quelques travaux (la plupart avaient été décides et votés par l'équipe de Ph BdC).... On va attendre les projets de chaque liste.

    RépondreSupprimer
  2. il y a la vignette celui qui est, celle celui qui a été, il faut mettre celle de celui qui sera ... en ombre... en codé , a gratter....

    RépondreSupprimer
  3. Le fait est que M. Bastard de Crisnay ne semble pas avoir analysé sa défaite. Quand on est maire du Vésinet, que l'on a l'investiture de l'UMP et les moyens logistiques de la mairie et que l'on arrive à se faire battre, c'est que certaines choses n'ont pas été bien faites. Il serait bon qu'il reconnaisse avoir commis des erreurs avant et pendant l'élection, sinon, on pourra penser qu'à l'instar des émigrés de la Révolution lors de leur retour en France en 1814 qu'il n'ait "Rien appris et rien oublié".

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, ce qui est intéressant de signaler est l'existence du site myvesinet.com. le fondateur Mr Christophe Humann, Patron de la com de Groupama, n'est autre que le mari de Mme Humann, sous les ordres de Mr Bastard de Crisnay. Mr Humann a bien évidemment, dans le courriez des Yvelines précisé que son site était apolitique.... or dans les soirées organisées pas myvesinet.com seuls les Bastardiens sont invités. Vous constaterez que toute l'équipe de Bastard est présent sur ce site. Je serai curieux de constater si les coûts de création et d'exploitation de ce site seront intégrés dans les comptes de campagne de Bastard de Crisnay, et/ou si les personnes enregistrés sur ce site vont faire l'objet de campagne de mailing de l'équipe de l'éphémaire démissionné Bastard de Crisnay.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos contributions quelles qu'elles soient.

      Attention toutefois de ne pas vous laisser emporter par vos impressions et de ne pas dépasser le trait dans vos déclarations.

      Rappelez-vous que les membres de l'équipe "Varese", ,peut-être influencés par l'ancien avocat FIQUET, ont régulièrement intenté des procès en diffamation à ceux qui les mettaient en cause.
      La palme revient à l'ineffable Guillaume Belloc de Chamborant qui a pu se faire payer par la Ville les services de l'un des ténors du barreau parisien.

      Aussi, si vous affirmez que M. HUMANN et myvesinet.com organisent des soirées, il vaudrait mieux que vous puissiez le prouver.
      Enfin M. HUMANN n'est pas seul à avoir créer ce site. On y trouve également M. Caussin et sa compagne ainsi que quelques autres.

      Cela rappelé il est vraisemblable que myvesinet.com soit un faux-nez de M. Bastard de Crisnay. A suivre !

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Vous invitez vos contributeurs à être raisonnables dans leurs contributions. Je ne puis qu’y souscrire. Cependant vous affirmez à tord que j’aurai fait financer ma Procédure contre M Coudert par la Ville. Ayant payé sur mes propres deniers les honoraires d’avocats, je vous demande de rectifier cette affirmation.

      Cordialement
      Guillaume de Chamborant

      PS : Pouvez-vous indiquez clairement votre identité sur le site ? Cela serait plus clair pour vos lecteurs. Sauf erreur de ma part, vous êtes un ancien élu. vous n’ignorez donc probablement pas qu’en République, on avance à visage découvert.

      Supprimer
    3. Nous publions ce courriel tel que M. de Chamborant l'a adressé à contact@lesvigilants.info. Nous ne sommes donc pas responsables des fautes qu'il peut éventuellement contenir.

      Quel que soit l'expéditeur c'est ainsi que nous agirons.

      Pour répondre :
      Nous n'avons pas affirmé que M. de Chamborant a fait financer sa procédure par la Ville.
      Nous avons écrit que M. de Chamborant a pu se faire payer par la Ville les services d'un des ténors du barreau.
      Cela ressort d'une intervention de M. de Chamborant auprès du Conseil Municipal.

      Cela étant posé nous prenons acte de ce que M. de Chamborant affirme avoir payé sur ses propres deniers les honoraires d'avocats. Nous ne sommes pas assurés que cela soit exact.
      Si M. de Chamborant nous apporte la preuve qu'il a effectivement payé de ses propres deniers lesdits honoraires nous publierons cette information qui intéressera sûrement les Vésigondins.

      Supprimer
    4. Curieux procès que celui mené par un homme masqué qui demande à l'accusé d'apporter la preuve de son innocence !!! Quelqu'un évoquait la période révolutionnaire, moi la procédure me fait davantage penser à l'inquisition.

      Supprimer
  5. A ceux qui mettent en doute la partialité de Myvesinet.com, je les invite à nous rejoindre le 8 mars pour l'apéro huitres sur la place du Marché et à me poser leurs questions à visage découvert. Tout le monde est invité ! C'est justement pour éviter les dérives propres à noter bonne ville que l'inscription sous son vrai nom est obligatoire sur Myvésinet.com, je vous invite à le faire, et à devenir contributeurs à votre tour. Ce site se veut 100% rassembleur et je vous défie d'y trouver une qulconque prise de posyition partisane. Partage, convivialité... et bienveillance sont nos marqueurs; Que ceux qui veulent faire bouger les choses dans notre ville n'hésitent pas : toute initiative est bienvenue, c'est notre seule motivation et ce n'est pas le travail qui manque ! On dit qu'il faut parfois une génération pour changer les mentalités, j'espère que nous n'aurons pas à attendre si longtemps !... Bien amicalement, Christophe HUMANN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. HUMANN,
      Nous publins parce que nous ne censurons jamais (sauf atteinte aux libertés) MAIS vous devriez rappeler que votre épouse était sur la liste de M. BASTARD et que le couple CAUSSIN/CEZARD avec qui vous avez créé votre site est sur la liste de M. BASTARD.
      Vous n'êtes peut-être pas partisans mais soyez transparents ce la ne vous fera aucun tort et oui pour les huitres.
      :-)

      Supprimer
    2. Chers Vésigondins que je souhaite aussi bienveillants que vigilants, d'abord merci d'avoir publié ma réponse. Ensuite, mon épouse n'est plus engagée sur une liste, ayant préféré animer à mes côtés le site Myvesinet.com. A propos de la transparence, nous ne faisons pas mystère de la participation de Pascal Caussin ou d'Emmanuelle Cézard. Mais de quel droit leur interdire un engagement, quelle que soit la liste d'ailleurs ? Il y a des gens bien partout, l'adversité n'exclut pas le respect. Myvesinet.com a l'ambition de perdurer bien au-delà des élections, et toute prise de position partisane y est interdite, de même que l'anonymat. Tout le monde ne peut pas en dire autant ! ;-) L'apéro huitres que nous organisons samedi matin est ouvert à tous, justement sur le thème "sortez de votre coquille", en collaboration avec l'association des commerçants du Vésinet Centre et avec le soutien de la Mairie qui met des équipements à notre disposition. Quand à la soirée de lancement du site, on a pu y voir Josyane Husson, Mr Joncheray, bref pas que des Bastardiens contrairement à ce qui est avancé. Croyez bien que je me réjouis, cher Super-Vigilant, de trinquer avec vous samedi et de dépasser cette dimension virtuelle et anonyme tellement propice au défouloir même si votre blog est loin de certains excès passés, et bien modéré. Mais comment vous reconnaîtrai-je ? Christophe HUMANN

      Supprimer