Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

dimanche 23 février 2014

Villes et villages fleuris

Gares et villages coquets
La « culture de la Fleur » dans la sphère publique doit son succès au développement des sociétés d'horticulture au XIXème  siècle qui valorisent les qualités sanitaires et hygiéniques de la plante. Cette époque correspond aux premiers déplacements de touristes français et européens. Les visiteurs traversent le territoire pour se rendre sur leurs lieux de villégiature en utilisant le plus souvent les transports ferroviaires. Un réseau qui n'a pas été conçu à l'origine pour les déplacements touristiques et qui n'offre donc que très rarement les agréments attendus par une clientèle touristique naissante. C'est dans ce contexte que le Touring Club de France institue un concours pour encourager les chefs de gares et les hôteliers à fleurir leurs lieux d'accueil et à soigner la propreté de ces lieux. Fort du succès de cette opération, le Touring Club de France étend la démarche aux communes et organise dès les années 1920 le concours des « Villages Coquets» qui sera interrompu en 1939.
 
Naissance de la campagne « Fleurir la France »
Un circuit de « Routes Fleuries » est mis en place par le Touring Club au début des années 1950 en collaboration avec le journal horticole Rustica et l'Association des horticulteurs. Fort de ce succès et de l'engouement de l'Hexagone pour cette campagne de fleurissement, Robert Buron, ministre des Transports, des travaux Publics et du Tourisme met en oeuvre le concours national des Villes et Villages Fleuris qui voit le jour en 1959. Dès la première année, 600 communes s'inscrivent au concours. Pour satisfaire le nombre croissant de communes souhaitant participer, les inscriptions sont très rapidement confiées aux préfectures qui établissent un palmarès départemental. Une première présélection, affinée par le Délégué Régional au Tourisme sert de base pour l'attribution du label par le ministère.
En 1988, dans le contexte de la décentralisation et presque trente ans après sa création, l'organisation locale du concours est confiée aux Conseil Généraux qui recueillent les inscriptions et aux Conseils Régionaux qui ont à partir de ce moment la charge d'attribuer les trois premiers niveaux du label. Le slogan « Fleurir, c'est accueillir » apparaît alors pour mobiliser ce réseau autour d'un objectif réaffirmé d'accueil touristique.
La quatrième fleur ne peut être attribuée que par le Jury National.
Alors que le concours est à l'origine piloté directement par les services de l'État, la coordination nationale est assurée depuis 1972 par le Comité National pour le fleurissement de la France, association loi 1901, rebaptisée Conseil National des Villes et Villages Fleuris lors d'une réforme statutaire en 2001.

Aujourd'hui, un label au service de la qualité de vie des communes
Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d'une stratégie municipale globale et cohérente.
Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées se donnent les moyens d'offrir une image et un environnement favorable à l'attractivité touristique, résidentielle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au label.
Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

Fleur d'or
Depuis 2010 la fleur d'or s'est substituée au Grand Prix National du fleurissement. 
Cette distinction récompense une ou plusieurs communes classées 4 fleurs au Palmarès Régional de l'année précédente. Ce label est attribuée pour une durée de 3 ans et peut être renouvelé par l'Association Villes et villages fleuris.
D. Jonemann et les Services de la Ville, le 21 février 2014 au Pavillon d'Ermenonville pour l'attribution de la Fleur d'Or 2013

Le Vésinet
Voici ce qu'indique le site de l'association pour commenter l'attribution au Vésinet de la fleur d'or faisant suite à l'attribution du label 4 fleurs en 2012. Précisons que toutes les équipes municipales ont accompagnées les services de la Ville pour lui permettre d'obtenir cette récompense sans discontinuer depuis de nombreuses années.
Les Yvelines ne comptent que deux communes classées 4 fleurs.
Un fleurissement remarquable par son originalité et son élégance, au cœur d'une véritable forêt.
Le Vésinet est né d'une opération immobilière menée au siècle dernier, qui apparaît aujourd'hui comme un exemple d'urbanisme paysager unique en France : le site est d'ailleurs classé. Au début était la forêt du Vésinet, terrain de chasse pour les différents rois qui résidèrent au Château de Saint-Germain-en-Laye. La société Pallu en fait l'acquisition en 1856 et le projet du parc fut confié au Comte de Choulot, paysagiste, assisté de Pierre-Joseph Olive, architecte. Cette composition reste très lisible. La trame boisée est très dense et les transitions sont créées par des liaisons paysagères remarquables : coulées engazonnées, lacs, îles et rivières, grandes avenues bordées d'arbres. Le style du fleurissement s'intègre à ce site si particulier : d'aspect naturel mais en même temps sophistiqué dans les harmonies des couleurs, des volumes et des graphismes des plantes.

5 commentaires :

  1. Rendons à César ce qui appartient à César !
    Merci aux services de la ville lesquels malgré les errements des équipes municipales qui se sont succédés depuis 12 ans ont su assurer l'embellissement de notre ville et protéger sa biodiversité . Rappelons en effet que l'attribution de telles récompenses s'inscrit dans la durée et ne peut donc être attribuée aux seules mérites d'une équipe municipale surtout lorsqu'elle vient de s'installer...

    Rappel du règlement :

    Actuellement, les critères pris en compte par les barèmes du règlement sont :
    pour 50 % : le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs…)
    pour 30 % : les efforts de la commune pour l'amélioration du cadre de vie et du développement durable (propreté de la ville, actions d'embellissement, maîtrise de la publicité, participation de la population au fleurissement, respect de l'environnement…)
    pour 20 % : l'animation et la valorisation touristique (promotion du label…)

    RépondreSupprimer
  2. à quand le traitement des vrais enjeux de notre ville avec des objectifs réalistes et pas des écrits vagues,du dénigrement sans rien mettre en face.

    RépondreSupprimer
  3. chaque fois que je me connecte je vois la photo de Bastard de Crinay sur la droite. Ne pourriez vous pas reagencer votre presentation des divers candidats; sauf si c'est volontaire de votre part.

    RépondreSupprimer
  4. Le fleurissement du Vésinet ne s'est pas fait en un an, mais la dégradation observée ces dernières années est indéniable tant au niveau des espaces verts que des voiries.

    RépondreSupprimer