Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

dimanche 2 février 2014

Comment faire d'une pierre trois coups? CHESNAIS accélère !

Stanislas CHESNAIS champion du coup de billard à trois bandes ? C'est le sentiment que donne le tract #3 du Maître du temps.
Mme SEJOURNE sait que son auguste époux doit redresser son image après la volte-face incomprise de l'entre-deux tours où, après avoir annoncé précipitamment son retrait le lundi, M. CHESNAIS annonçait se maintenir le mardi.

L'idée est donc venu aux époux fusionnels de faire d'une pierre trois coups. Dézinguer le traitre en lui faisant porter le chapeau. L'idée de se retirer c'est lui. 
Mieux encore, la moitié la plus importante de M. CHESNAIS a eu l'idée machiavélique d'en profiter pour affirmer que son Stan sait reconnaître ses erreurs.
A la manière des repentances de Jacques CHIRAC, Stanislas CHESNAIS bat la coulpe de F.GLUCK, son numéro 2 qui a rejoint, comme nous vous l'annoncions dès le 20 janvier, l'équipe sortante de M. Jonemann.

Tout le début du tract est approximatif :
  • On y apprend ainsi que M. CHESNAIS qui s'est installé eu Vésinet il y a quatre ans est en mesure d'affirmer que le chaos règne depuis 10 ans et que cela a fait reculer notre Ville.
    Le bilan semble pourtant plus nuancé que M. CHESNAIS ne le dit. Comment fait-il pour parler d'un temps où il n'était pas là ? Tire-t-il son avis de celui de vésigondins de plus vieille souche que lui ? Déjà M. GLUCK l'aurait poussé sur un sujet important ? Faut-il comprendre que M. CHESNAIS est, dans tous les domaines, un homme sous influence ?
       
  • Qu'il a déjà échangé longuement avec les maires des communes voisines pour préparer la prochaine mandature. Deux d'entre-eux ne semblent pas en avoir conservé le souvenir.
    C'est bien de discuter avec ses voisins mais encore faut-il les avoir suffisamment impressionnés pour qu'ils s'en souviennent.
        
  • Qu'il s'est entouré d'hommes et de femmes qui sont un atout pour Le Vésinet et qu'il nous présente une charte de "gouvernance" qu'ils signeront.
    Pourquoi ne l'ont-ils pas déjà signé cette charte ? Parce qu'ils n'y croient pas, parce qu'il n'y avait pas de stylo ou parce qu'ils ne sont pas encore autour de lui ?

MAIS VOYONS AUSSI LE POSITIF : Mme SEJOURNE et M. CHESNAIS font de vraies propositions. Bonnes ou mauvaises elles sont détaillées et méritent de s'y arrêter et de les réfléchir.

Notre couple électoral nous propose :
    1. L'implantation d'un complexe multi-activités incluant une part Médiathèque, une part MJC, une part associative, une part ludothèque, une part marché couvert.
      Nous ne pouvons que souscrire à cette proposition concrète de résurrection d'un projet comparable avec l'ancien projet FOY. Une telle proposition a le mérite d'obliger les Vésigondins à se déterminer lors des élections. Tout programme qui ne procèderait que par allusion au devenir de la Place du Marché doit être disqualifié pour cause d'ambiguïté.
      (Votons résolument NON à tout risque d'un nouveau mandat à la Varese construit sur des non-dits !).
                                                                              
    2. La constitution de pôles associatifs et sportifs dans les quatre quartiers excentrés.
      Hypothèse intéressante, nécessite un développement pour permettre aux électeurs de mesurer de quoi on parle.
                                
    3. Développement d'un réseau de transport communal et intercommunal pour notamment desservir les quartiers.
      Un projet dont il y a sûrement beaucoup à dire ! Les habitants échaudés par les déboires de la ligne 19 sont-ils prêts à envisager des bus dans les petites rues du Vésinet ? Combien cela coûterait-il ? La C.C.B.S. nous suivrait-elle ?
      MAIS UNE VISION. UN PROJET, pour notre Ville, pour demain ou après-demain. Cela va entraîner des débats, les Vésigondins décideront.
      BRAVO à ceux qui prennent le risque de nous projeter dans l'avenir.

                                          
    4. Une diminution des impôts locaux de 10% tout en augmentant le lien et les services. Cette promesse serait tenue à l'aide de quatre leviers :
      - Baisse des dépenses salariales,
      - Baisse des autres dépenses de fonctionnement,
      Ces deux premiers leviers s'appuyant essentiellement sur la mutualisation des dépenses avec les villes voisines et la C.C.B.S.
      - Apport du patrimoine immobilier de la Ville à une société d'économie mixte pour profiter d'un effet de levier financier permettant le financement de nouveaux équipements,
      - Mise à contribution de la C.C.B.S. pour récupérer une partie de la contribution de la Ville.
      Là encore bravo pour cette volonté de sortir des sentiers battus.
      Il faudra bien sûr développer davantage pour nous convaincre de la faisabilité MAIS ce sont des propositions novatrices qui méritent d'être débattues et que les Vésigondins se prononcent lors des élections.
Une nouvelle n'arrivant jamais seule l'équipe CHESNAIS s'est "enrichie". Car le mercato a continué.

Après François GLÜCK et Isabelle MOREL, c'est aujourd'hui au tour de Jean-Pierre FIQUET, d'avoir officiellement changé de camp.
Le sémillant avocat honoraire,
              exécuteur des hautes œuvres du temps de M. BASTARD, 
                                habitant de Montesson et contribuable du Vésinet, 

haut en verbe et en couleurs, 
              rhéteur ironique, mordant et cynique, 
                               n'ayant manifestement pas peur de casser quelques œufs pour faire ses omelettes,

a rejoint l'équipe de Mme SEJOURNE et de M. CHESNAIS.

L'arrivée de cet ancien adjoint au portefeuille impressionnant, de cet avocat procédurier, de ce talentueux orateur, est une prise de choix pour le couple. Nous verrons s'ils savent s'en servir.

Car nous ne sommes pas au pays des bisounours.

Avoir un PROGRAMME c'est bien.
PROUVER qu'il est REALISTE c'est mieux.
EXPLIQUER COMMENT, QUAND ET QUI le mettra en œuvre c'est cela qui emportera éventuellement l'adhésion.


11 commentaires :

  1. Réduisez la taille de vos articles Mesdames et Messieurs les Vigilants. Certains d'entre vous sont concis, d'autres un peu trop bavards.
    Sur le fond, vous êtes très gentils avec Chesnais qui est un affreux Jojo de la politique vésigondine, un homme sanguin et mal élevé comme en témoignent ses sorties virulentes en conseil municipal.

    RépondreSupprimer
  2. Glück : droit de réponse. Validez vous les dires de CHESNAIS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Stanislas,

      Je suis surpris par tes dires, largement diffusés par le tract n° 3 dans les boîtes aux lettres des vésigondins, puis repris sur ce blog.

      Puis je te rappeler que la décision de nous retirer au 2ème tour l’année dernière, nous l’avons prise ensemble avec une majorité des membres de la liste ?
      Cette idée, elle nous a été suggérée par ton oncle Gérard Longuet qu’on avait sollicité pour son expérience politique, lors d’une conversation téléphonique à laquelle quelques membres de l’équipe assistaient.

      La fin de l’histoire est toujours un mystère sur tes motivations, faire le contraire de ce que tu dis... D’où ma décision immédiate (et celle d’autres membres de l’équipe) de ne plus te suivre dans cette aventure.
      Tu dis que apprends vite, je note que tu oublies vite aussi.
      - Ecrire que tu étais sous influence aveugle n’est pas très flatteur, ni envers toi même, ni pour l’équipe d’alors.
      - Raconter des histoires sur un sujet finalement sans grand intérêt pour ceux qui t’ écoutent, ne présage rien de sincère sur les vrais enjeux de notre commune.

      Je te souhaite malgré tout une bonne campagne 2014.


      François GLUCK

      Supprimer
  3. J.P Fiquet, le retour ?
    Mais quelle cohérence avec un discours visant à en terminer avec l'ère Varèse ?

    RépondreSupprimer
  4. Elle est où la liste de ce candidat qui doit "y penser" pas seulement en se rasant ? On en a déjà trois, sur cette liste, remarquez bien ! Mais un "homme sous influence", surement pas...Plutôt un homme qui aimerait bien avoir de l'influence, et prêt à tout pour ça...

    RépondreSupprimer
  5. Chesnay, pauvre bougre, il ne sait plus qui prendre pour compléter sa liste. Il prend Fiquet, celui qui a vendu le Vésinet au Promoteur avec Bastard.
    Ce type n'a plus aucune crédibilité.... :-).
    Scoop : Dans le prochain tract il promet le déménagement de Bruxelle au Vésinet pour dynamiser l'économie. C'est bien Stan tu progresses vers le bas... comme l'on démontrer tes sorties lors des conseils municipaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MRD, encore mieux ! un rumeur non vérifiée ferait état du rachat de la dette du Vésinet par Mr Chesnay him self, via ses propres deniers issus de la revente de NetSize (d
      Sachez, Mr Chesnay que ni les Vésigondins, ni la Mairie du Vésinet ne sont à vendre ! (et pas plus aux Promoteurs).

      Supprimer
    2. Quand on commet autant de fautes d'orthographe, on s'abstient d'écrire de pareilles inepties ! Décidément ce blog en laissant n'importe qui écrire n'importe quoi perd toute crédibilité...

      Supprimer
    3. Pas d'accord D.D.
      Comme vous nous préférons le bon français et sommes assurés que certains ne font aucun effort.
      MAIS la valeur de ce blogue c'est que tous et chacun puissent s'exprimer (dans le respect des règles de la République).
      Les compliments qui vont à votre préféré ont d'autant plus de valeur que le BLOGUE ne censure pas les critiques.

      Supprimer
  6. Euh...Quels "promoteurs" ? Avec le coût des normes "BBC", les Lois des Duflot et consorts, le prix du foncier, les encadrements de loyers en tout genre, il ne doit plus en rester beaucoup sur le marché prêts à investir dans la "pierre"...Mais on peut se servir du "promoteur" pour faire peur, un peu comme le "grand méchant loup" fait (un peu) peur aux petits enfants...Quand deviendra-t-on sérieux au Vésinet ? Et parler, par exemple, du développement économique, du vieillissement de la population, de l'emploi, de l'animation culturelle, etc. (il y a bien d'autres questions, pour lesquelles on attend encore les réponses dans les programmes des "candidats"...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fait je ne peux que vous conseiller de lire attentivement le programme d'actions proposées dans le tract numéro 3 de la liste Chesnais, le seul des candidats à présenter une vision pour l'avenir de notre ville et à offrir des réponses concrètes aux questions de nombreux vésigondins qui effectivement sont las des vagues promesses suivies d'ailleurs de vrais mensonges dans les actes de candidats une fois élus (cf. Jonemann/Grouchko) et des critiques non constructives que s'adressent entre eux des candidats sans considération quant aux véritables enjeux d'une élection qui doit être au service des concitoyens.

      Supprimer