Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

jeudi 20 février 2014

Didier, Martine et l'acte d'abandonnement

"De son côté la commune du Vésinet substituée purement et simplement à la Société Pallu & Cie dans les termes du Cahier des Charges devra maintenir sans jamais pouvoir les aliéner les voies de communication, places, coulées et pelouses et conserver leur destination primitive."

C'est le 9ème paragraphe de l'article 1 de l'Acte d'abandonnement et d'Acceptation du 11 février 1876, acte unilatéral par lequel la société PALLU et Cie réitérait les "Abandonnements, concessions et avantages" qu'elle avait offert à la Commune en devenir dès 1872.

C'est au nom de cet acte et des obligations qu'il contient pour la Ville du Vésinet que Martine OFFANT-RIVASI, colistière de D. JONEMANN (à l'époque dans l'opposition à M. FOY) s'était opposée à  la révision simplifiée du P.O.S. de 2005 (révision nécessaire au projet de construction de la Médiathèque).

Le Tribunal Administratif, tout en reconnaissant la validité de l'Acte d'Abandonnement, avait conclu que le projet de M. FOY ne contrevenait pas à celui-ci.

Il en irait bien différemment si M. JONEMANN ou ses successeurs venaient à vouloir construire des logements sur la Place du Marché. Pas plus l'intérêt général qu'une destination universelle ne pourraient être invoqués pour justifier l'aliénation ou le changement de destination.

C'est pourtant ce que le Sous-préfet de St Germain en Laye a indiqué être le projet de la municipalité en page 3 de son courrier du 2 janvier 2014, courrier dont M. CHESNAIS a distribué copie lors de la séance du Conseil Municipal du 13 février dernier.

Interpellé sur ce point le Maire a été très évasif et peu convaincant. 

Sollicité pour donner son point de vue le Maire-adjoint en charge de l'urbanisme et candidat aux prochaines élections s'en est sorti par ce que les participants sont convenus d'appeler une pirouette.

Sa position était délicate mais il faudra que le candidat dise clairement s'il entend lancer Le Vésinet dans une telle aventure.

5 commentaires :

  1. Je suis étonné de vous qualifiez de "pirouette" ou "délicate" ma position sur la question des logements Place du Marché.
    J'ai expliqué que des études préciseraient ce qui est techniquement possible de construire (ceci inclut bien entendu les aspects légaux), que le projet sera consensuel, que "c'est une place du marché et qu'elle a vocation à le rester... et que je n'ai jamais imaginé imposer des logements Place du Marché" (citation du Conseil Municipal du 13-2-2014)
    Il me semble que ma position est parfaitement claire, laisse peu de place à des sous-entendus et qu'il n'est pas question que je me lance dans des aventures rappelant celles que nous avons malheureusement vécues ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vigilantus Primus. Vous êtes le Primus Inter Pares de la politique vesigondine! Une statue en votre honneur sera érigée sur la place du marché pour avoir réussi à faire sortir M Grouchko de ses hésitations. Admettez quand même qu'il ne lui était pas facile de claquer son maire en plein conseil municipal et de montrer à tous ceux qui en douteraient encore la vacuité du fils d'Alain et du petit-fils de Gaston

    RépondreSupprimer
  3. Dont acte : Pas de logements sur la Place du Marché ! C'est écrit, donc définitif...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que ce Blog n'assiste pas aux conseils municipaux, voir même les évite. Cela leur éviterait parfois de raconter de belles âneries. Sauf si leur but est de dénigrer celui pour lequel ils ne prévoient pas de voter....
    Quel est votre but finalement, attiser la haine d'un candidat ou faire de l'information ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les vieilles haines recuites du Vésinet !!! On est presque en Corse, sauf, sans doute, que personne n'a de fusil...Mais qui sait ???

      Supprimer