Parce que le Vésinet le vaut bien !
Regroupement de personnes physiques et morales partageant la même volonté d’assurer
la préservation du site et de la qualité de vie exceptionnels de la commune du Vésinet.
Avec le concours d’élus et d’anciens élus de tous bords et sensibilités.
_______________________________cliquez sur les liens ci-dessous
_____________________________RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
_______________________________LES PROCHAINES SÉANCES
______________________________
__________________
__________________
_________________________________________________

mercredi 12 février 2014

Un pamphlet

Philippe BASTARD de CRISNAY a mis du temps avant de se lancer. Il le déclarait au Courrier et dans son second tract. Avec son équipe ils ont baptisé le week-end passé le week-end des "Quatre vérités". Il faut admettre que dans son troisième tract la charge est violente.

Après-demain, jeudi 13 février, se tiendra un Conseil Municipal relativement dense, probablement le dernier de la mandature, sauf si l'équipe sortante veut voter le budget avant la fin de son mandat. 

Onze délibérations dont deux conditionneront les années à venir :  Approbation du P.L.U. et concession pour l'aménagement des terrains de l'Hôpital. 
Et puis le débat d'orientation budgétaire qui devrait fixer les grandes lignes de la politique que la liste Jonemann/Grouchko entendra mener si elle est élue. 

Il va de soi dans ces circonstances qu'il était important pour l'ancien maire d'alerter l'opinion puisqu'il en conteste les choix et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller.

Selon Monsieur BASTARD c'est un scandale de l'ampleur de la Place du Marché (25 millions d'euro) qui se préparerait dans les terrains au sud de l'Hôpital. Relativisons toutefois la responsabilité de l'équipe en place : elle hérite d'un dossier que le calamiteux M. VARESE a bien laissé pourrir.

Le deuxième grief est beaucoup plus considérable : l'équipe en place va présenter demain la concession d'aménagement qui aura été négociée sans passer en commission, sans que les oppositions aient pu faire valoir une quelconque observation. 

Bien sûr elles pourront demain soir exprimer leurs critiques avant le vote MAIS à un mois de l'élection le procédé est quelque peu contraire à l'idée actuelle de la démocratie. 

Didier JONEMANN fera sûrement valoir qu'il a reçu un mandat il y a moins d'un an et invoquera sa légitimité SAUF QUE :
  1. les électeurs d'avril 2013 ont plus voté à propos du P.L.U. que de la concession,
  2. on pouvait attendre deux mois de plus,
  3. M. JONEMANN a poussé des cris d'orfraie à chaque fois que ses prédécesseurs, M. FOY, M. VARESE, M. BASTARD mettaient le Conseil et partant les électeurs devant le fait accompli.
Une chose est sûre et M. BASTARD  l'a bien souligné dans son tract : voter cette décision à quarante jours de l'élection n'est pas prudent. 
Si M. GROUCHKO n'est pas élu, les recours pleuvront et les Vésigondins pleureront. 
Détail qui ne manquera pas de sel s'il est confirmé, l'association A.E.B., dont M. GROUCHKO a été le Président jusqu'à son élection en avril dernier, ne s'est pas désistée de son recours qui remonte à 2009 et qui conteste le choix d'une Z.A.C. concédée.

La première partie de la deuxième page est un procès à charge qui manque souvent de mesure et n'apporte pas les preuves de ce qu'il avance. Sauf peut-être pour ce qui concerne la patate chaude qu'est la ligne 19.
Nous laisserons les lecteurs et électeurs décider de ce qu'il faut penser de tous ces points.

La seconde partie de la page est plus intéressante. Elle montre bien ce qui saute aux yeux sur le blogue de l'équipe sortante : la plupart des réalisations mises en avant pour souligner son esprit d'entreprise sont en fait des projets initiés avant son élection et dont elle veut aujourd'hui recueillir les dividendes.

Évidemment il faut leur rendre cette justice qu'ils auraient pu tout arrêter ce qu'ils n'ont pas fait. 

Mais tout de même plutôt que de risquer de passer pour des "truqueurs" ce que ne manqueront pas de suggérer leurs adversaires n'avaient-ils pas dans leurs réalisations personnelles et dans leurs projets suffisamment à mettre en avant pour éviter de nous proposer au titre des archives 2013 :
  1. l'agrandissement de la MJC avec les petits fours de l'association,
  2. le concert de Noël de Sainte Marguerite avec les vitraux de Frédéric MITTERRAND,
  3. le trentième marché de Noël des Jumelages avec les vieux routiers de nos villes sœurs,
  4. le marché de Noël de l'église norvégienne dont on nous prétend sans vergogne que, comme tous les ans il accueille Didier JONEMANN...

9 commentaires :

  1. C'est le role d'un blog comme le votre de critiquer le "pouvoir en place", mais quand la critique perd son objectivité, on ne devient plus qu'un organe de propagande.
    Bastard pas plus que vous d'ailleurs n'est en mesure d'expliquer quel est le scandale des terrains de l'hopital, scandale qui serait comparable à celui de la place du marché ? est ce financier ? d’après ce qui a été dit au CM du 9-1-2014, ce ne serait pas le cas, quant au reste rien n'étant arrêté, de quoi parlez vous ?
    Votre affirmation sur les recours est fondée sur quoi ?
    Quant à votre absence de critiques sur la 2ème partie du tract de Bastard, Monsieur Becue, ancien élu devrait le savoir, l'origine de la construction du terrain des Aiguilleurs, des pôles gares, de l’équipe Alzheimer, de l’accompagnement du handicap remontent à l'époque où il était élu et non à au mandat Bastard qui ne cite que quelques décisions administratives mineures, tout en laissant entendre qu'il serait à l'origine de ces projets.
    Aucun élément concret n'est apporté non plus sur le sujet finance.
    On ne peut cependant qu'être étonné, qu'aucun de ces sujets n'est pu être concrétisé pendant son mandat, cela aurait singulièrement crédibilisé les propos de M. Bastard.

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'avions pas compris, M. L'anonyme de 11 H 24, que ce blog était un "instrument de propagande"...Il est en effet bien difficile de percevoir pour quel candidat la dite propagande serait déployée ?

    La question centrale posée par ce tract est de savoir, si oui ou non, une décision majeure doit être prise concernant l'aménagement du parc Princesse, sujet inscrit à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal. Si cette décision est vraiment "majeure", passer en force 40 jours avant l'élection serait au mieux, parfaitement inélégant, et au pire, très malhonnête.

    Alors, pour juger, attendons les attendus de ce futur conseil très proche...

    RépondreSupprimer

  3. Contrairement à que tous les pseudo-analystes politiques veulent bien dire, le choix ne se fera pas sur un projet...car :
    - les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
    - une liste de bonnes intentions creuses autour des thèmes : " j'aime la jeunesse, je maîtrise mes dépenses et je procéderai par la concertation pour tout grand projet afin mieux défendre l'intérêt général tout en respectant les intérêts particuliers" je peux vous en écrire une demi-douzaine pour demain matin.... (tarif attractif pour commande groupée dans le cas de listes souhaitant fusionner avant ou après le second tour... discrétion assurée)

    Non, les gens choisiront une équipe, et une tête de liste. Il voteront pour ceux dont ils se sentent le plus proche, les plus sympa , ceux qui semblent animés par la volonté de bien faire plus que par l'ambition personnelle.
    La qualité des CV comptera aussi : bac+5 recommandé, avec toutefois une forte disponibilité. Pas trop vieux, mais pas trop jeune non plus... A droite biensûr , mais il faudra récupérer les voies du centre au second tour...
    Plus que tout il faut voter pour ceux qui dans 3 ans, loin de l'euphorie des élections sauront avoir préserver leur énergie et leur esprit d'équipe pour mener à bien les projets lancés et en proposer de nouveaux, réformer le fonctionnement de la mairie d'un autre temps ...
    L'équipe actuelle n'a pas révolutionné la gestion de la Ville en 10 mois.... est-ce vraiment une surprise? Ils étaient inexpérimentés , mais apparemment pas suffisamment idiots pour mener des réformes, impopulaires mais sans doute nécessaires juste avant les élections....
    On verra si le PLU est voté demain... quelque part c'était leur engagement de campagne et après tout si B2C et son équipe avaient accepté d'écouter la population (à un an des élections générales!!!) ils seraient toujours en poste aujourd'hui... too bad mais leur sort a été scellé il y a 10 mois.
    Demain, lors du Conseil Municipal:
    - Fiquet qui a rejoint Chesnais votera-t-il pour un projet qui semble plus convenir aux électeurs que le précédent (le sien) si on en juge par l'absence d'opposition forte au sein des Vésigondins (enquête publique).
    - Chesnais et Michel, qui ont soigneusement pris soin de ne pas assister au Conseil du mois d'Août devront se prononcer sur le PLU.... ne pas se prononcer reviendrait à avouer leur incapacité à prendre les manettes dans quelques semaines....
    On en saura plus vendredi matin....

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est d'une confondante banalité ! Ne s'improvise pas commentateur politique qui veut, surtout au Vésinet.

    Paraphraser untel qui a dit que ... ou unetelle qui n'a pas dit que ..., réécrire la première partie du tract avant de passer à la deuxième partie c'est bon pour des élèves de CP.

    Un peu de hauteur M le blogueur, ou laissez à ceux qui ont du talent le soin de tenir la plume. La votre est inodore et sans saveur.

    A votre décharge le texte que vous commentez est inepte, et son seul intérêt est de mettre en évidence que son contenu trahit les névroses de son auteur. Et ce point essentiel vous a échappé, à moins qu'il vous ait été demandé de l'occulter.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jojo Phénix tu es encore démasqué !

      Supprimer
    2. "Névroses de son auteur" ??? On se demande qui est névrosé ?

      Supprimer
  5. Et à part ça, aucun commentaire sur le dernier conseil municipal, où le couple JONNEMAN-GROUCHKO s'est surpassé dans l'arrogance et l'incompétence ???

    RépondreSupprimer
  6. Rue des Charmes : SAUVEE, merci au nouveau PLU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauvée de quoi ? ...Belle réflexion qui montre bien l'attachement de certains Vésigondins à la chose publique et au collectif !

      Supprimer